POLITIQUE

République dominicaine : plus de 500 immigrés haïtiens interpellés en une semaine

Les autorités migratoires de la République dominicaine ont renforcé leurs opérations de contrôle ciblant les migrants haïtiens en situation irrégulière. Plus de 500 personnes originaires d’Haïti ont été interpellées entre le 1er et le 6 avril 2025, dans le district de Friusa, situé dans la province de La Altagracia, à l’est du pays.

Selon des informations publiées par le journal Diario Libre, ces opérations ont été particulièrement intensifiées dans plusieurs quartiers du district touristique de Bávaro, notamment Mata Mosquito, Villa Playwood et Haïti Chiquito. Ces zones sont connues pour accueillir un grand nombre de migrants sans papiers.

Le samedi 5 avril, plus de 300 personnes ont été appréhendées lors d’une opération ciblée dans la région de Friusa. Deux jours auparavant, jeudi 2 avril, 125 autres ressortissants haïtiens avaient été arrêtés à Mata Mosquito. Par ailleurs, le mercredi 2 avril, la Direction générale de la migration (DGM) avait déjà signalé l’interception de 111 individus, dont 95 hommes et 16 femmes, dans les localités de Friusa et Verón. Au total, ces opérations ont permis l’arrestation de 536 migrants haïtiens en l’espace d’une semaine.

Le journal Diario Libre rappelle que depuis octobre 2024, la DGM a mené quelque 130 interventions dans la province de La Altagracia. Ces opérations ont abouti à l’arrestation et au rapatriement de 9 405 étrangers, dont la majorité serait des Haïtiens sans documents légaux. Ces chiffres reflètent une accentuation des mesures migratoires dans cette région frontalalière, marquée par un flux constant de migrants en quête de meilleures conditions de vie.

Ces opérations renforcent le contexte tendu entre la République dominicaine et Haïti, deux pays partageant l’île d’Hispaniola, mais divisés par des enjeux économiques, sociaux et politiques complexes. La question migratoire reste un sujet sensible, avec des répercussions humaines et diplomatiques significatives.

 

Rédaction Kominotek NEWS

Stanley Quencher It Starts with Us Organic Body Butter
Stanley Quencher It Starts with Us Organic Body Butter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
kominotek
error: Content is protected !!