Des individus armés opérant dans la plaine du Cul-de-Sac, plus précisément à Carrefour Marin, ont établi un nouveau poste de péage le mardi 26 novembre 2024.
Selon les témoignages des riverains, ce poste de péage a été installé à proximité du bâtiment de l’ONA. Les gangs présents sur place exigent des conducteurs qu’ils s’acquittent d’un paiement avant de leur permettre de poursuivre leur chemin.
Dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, l’implantation de postes de péage illégaux par des groupes armés est devenue une pratique répandue. Cette méthode s’inscrit dans une stratégie des gangs visant à extorquer les habitants et les usagers des routes.
En avril 2024, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), appuyé par les données du Syndicat Mouvement Unifié des Transporteurs Haïtiens (MUTH), avait recensé au moins 13 de ces postes de péage illégaux. Ces barrages, contrôlés par des gangs, ciblent aussi bien les chauffeurs de transports publics que les particuliers circulant en véhicules privés.
Face à l’inaction des autorités pour mettre fin à ces pratiques arbitraires, les citoyens sont contraints de se laisser extorquer. Avec le temps, ce phénomène est devenu une réalité banalisée pour une grande partie de la population.
Rédaction Kominotek News