ACTUALITES

18 Mai 2024 : Le Drapeau Haïtien, Un Symbole d’Espoir et de Renouveau

 Lors de la commémoration solennelle du 221e anniversaire du drapeau haïtien, le président du Conseil présidentiel de Transition, Edgard Leblanc Fils, a levé le voile sur un avenir prometteur pour le pays en annonçant la prochaine restauration de l’autorité de l’État et la réinstauration d’un climat sécuritaire propice à un retour à la vie normale.

Prenant la parole au nom du Conseil présidentiel de Transition, Leblanc Fils a souligné l’impératif pour l’exécutif de s’engager pleinement dans le respect du symbolisme incarné par le drapeau bicolore haïtien. “L’Union que nous prônons reste  dans les discours. Il faut un nouveau départ “, a-t-il déclaré avec conviction.

Dans un geste significatif, le président du CPT a réaffirmé la souveraineté de chaque centimètre du territoire haïtien en réponse aux récentes remarques de la ministre par intérim de la Justice et de la Sécurité publique, Emmelie Prophète Milcé, sur les “territoires perdus”. Ces mots, prononcés lors d’une émission télévisée, ont suscité une réaction vive et mémorable.

Edgard Leblanc Fils a également souligné que le drapeau haïtien, symbole de l’autorité de l’État, flottera bientôt fièrement dans tout le pays, marquant ainsi la fin imminente du règne de l’insécurité persistante. Il a rappelé avec force que la souveraineté et la sécurité sont indissociables.

Sous le thème “Ann rasanble anba drapo n” (Rassemblons-nous sous notre drapeau), la commémoration s’est déroulée à la Villa D’accueil, en présence de membres du gouvernement démissionnaire, de hauts fonctionnaires, de membres du corps diplomatique et de responsables universitaires. Seuls quatre des neuf membres du CPT y ont participé : Leslie Voltaire , Louis Gérarld Gilles, Frinel Joseph et Edgard Leblanc Fils .

Rédaction Kominotek News

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!