Vers une Stratégie Renforcée pour Lutter contre la Crise Sécuritaire en Haïti
Port-au-Prince le 24 juillet 2024 -Le Premier ministre, Dr Garry Conille, a dirigé une réunion ce mercredi pour renforcer l’état d’urgence sécuritaire en vigueur dans 14 communes des départements de l’Ouest et de l’Artibonite. Cette rencontre a réuni de hauts responsables, y compris les membres du gouvernement, le Haut État-Major des Forces Armées d’Haïti (FAD’H), le Haut État-Major de la Police Nationale d’Haïti (PNH), ainsi que des représentants du Commissariat du Gouvernement et du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince.
Les maires des communes de la région métropolitaine et plusieurs institutions étaient également présents. Cette réunion visait à coordonner les efforts et à articuler une réponse unifiée face à la crise socio-sécuritaire et humanitaire dans le pays.
Les ministères de la Justice et de la Sécurité publique, de la Défense, de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, des Travaux publics, Transports et Communications, de l’Éducation Nationale, de l’Économie et des Finances, ainsi que de la Planification ont pris part à cette rencontre décisive. D’autres institutions essentielles telles que la Direction de l’Immigration et de l’Émigration (DIE), l’Autorité Portuaire Nationale (APN), l’Administration Générale des Douanes (AGD), l’Office National d’Identification (ONI), la Délégation de l’Ouest et le Conseil National des Télécommunications (CONATEL) étaient également représentées.
Pour le premier ministre Garry Conille, la priorité absolue est la résolution de la crise sécuritaire. Il a exprimé sa détermination à mobiliser l’ensemble de la population et tous les secteurs de la vie nationale pour éradiquer la criminalité et restaurer la sécurité dans le pays.
Rédaction Kominotek News