Vers l’interdiction de TikTok aux États-Unis : l’application au cœur d’une controverse judiciaire
Le géant chinois de la technologie, TikTok, a déposé une requête lundi auprès de la Cour suprême des États-Unis, demandant la suspension d’une loi qui l’obligerait à se séparer de sa maison mère, ByteDance, sous peine d’être interdit sur le sol américain.
L’application de partage de vidéos est au cœur d’une bataille juridique, dans une démarche stratégique, TikTok cherche à convaincre Trump de changer d’avis, en l’invitant à une rencontre.Selon NBC News, le patron de TikTok, Shou Zi Chew, devait rencontrer Donald Trump, quelques heures après que le président élu américain a assuré avoir un « faible » pour le réseau social. Rien n’a filtré sur le contenu de cette entrevue privée.Cette tentative de courtiser l’ex-président intervient à un moment critique, alors que la pression monte sur l’entreprise pour trouver une solution rapide.
En avril, le Congrès avait adopté à une large majorité la loi contre TikTok, dans le but de prévenir les risques d’espionnage et de manipulation des utilisateurs de la plateforme par les autorités chinoises. Aussitôt promulguée par le président Joe Biden, cette loi fixe à ByteDance la date limite du 19 janvier prochain pour s’exécuter.
La décision de la Cour suprême pourrait avoir des conséquences majeures non seulement pour TikTok, mais aussi pour d’autres entreprises technologiques chinoises opérant aux États-Unis. Le résultat de cette affaire est désormais dans les mains des juges, qui devront peser les arguments juridiques et les préoccupations géopolitiques en jeu.
Rédaction Kominotek News