Le 18 mars 2025, la police métropolitaine de Las Vegas a annoncé l’arrestation de Paul Kim, un homme de 36 ans, dans le cadre d’une enquête sur des incendies criminels survenus dans un centre de collision Tesla le 18 mars 2025. Selon les autorités, Kim aurait incendié plusieurs véhicules Tesla, utilisé un feu de armes à feu et tagué le mot « résister » sur le bâtiment. Il fait maintenant face à des accusations tant au niveau de l’État que fédéral.
Les images de surveillance montrent un individu arrivant sur les lieux dans une Hyundai Elantra noire, se garant à l’est du bâtiment, puis continuant à pied. Kim aurait ensuite tiré sur les caméras de surveillance avec un fusil, puis utilisé des cocktails Molotov pour incendier les voitures. Les charges contre lui incluent :
- 3 chefs d’incendie criminel de troisième degré,
- 3 chefs de possession d’engins incendiaires,
- 4 chefs de dommages à des biens d’une valeur supérieure à 5 000 $,
- 5 chefs pour avoir tiré des coups de feu dans un véhicule ou un bâtiment.
Au niveau fédéral, Kim est accusé de possession d’une arme à feu non enregistrée, ce qui pourrait entraîner une peine de 10 ans de prison, et d’incendie criminel, punissable de 5 à 20 ans.
Le procureur général Pamela Bondi a déclaré : « Le ministère de la Justice a été clair : quiconque participe à la vague de terrorisme intérieur ciblant les propriétés de Tesla subira de graves conséquences légales. Nous continuerons à traquer, arrêter et poursuivre ces attaquants jusqu’à ce que le message soit clair. »
Musk a minimisé les préoccupations concernant les attaques, blâmant plutôt ceux qui propagent « mensonges et propagande » contre Tesla. La police a publié des vidéos montrant un individu incendiant des voitures et taguant « résister » sur le bâtiment, en référence au refus de la implication de Musk dans le gouvernement.
Les enquêteurs ont identifié Kim grâce à des preuves ADN retrouvées sur les lieux, bien qu’ils n’aient pas précisé comment ces preuves ont été collectées. Kim, qui semble avoir des liens avec l’idéologie communiste et des sympathies pour les Palestiniens, a été arrêté sans incident. La police a saisi des appareils électroniques et un ceinturon de pistolet noir avec une pochette rose, correspondant à la peinture utilisée pour le tag.
Le directeur du FBI, Kash Patel, a affirmé que les actes de violence et de vandalisme ne seraient pas tolérés et que les forces de l’ordre agiraient rapidement pour faire respecter la loi. Les autorités ont également nié tout risque de représailles en lien avec un don de Tesla Cybertrucks offerts au département de police.
En conclusion, cette affaire met en lumière les tensions croissantes autour des propriétés Tesla, alors que les autorités promettent de prendre des mesures fermes contre les actes de terrorisme intérieur.
Redaction Kominotek NEWS