Un ancien agent des services frontaliers a été condamné pour corruption et abus de pouvoir. Fernando Castillo, âgé de 42 ans, qui travaillait dans la région d’El Paso, au Texas, a été reconnu coupable d’avoir sollicité des pots-de-vin à des migrants en échange de faux documents leur permettant de traverser la frontière en toute illégalité.
Selon les documents judiciaires et les témoignages des migrants concernés, Castillo aurait demandé à un citoyen Salvadorien et à un Mexicain de verser de l’argent pour obtenir les papiers nécessaires à leur passage aux États-Unis. Ces témoignages accablants ont révélé que l’ancien agent, en tant qu’agent de la CBP (Customs and Border Protection), aurait exigé la somme de 5 000 dollars à chacun des migrants .
Ce scandale, qui a éclaté au grand jour à la suite d’une enquête minutieuse, l’agent corrompu a été destitué de ses fonctions depuis juillet de l’année précédente.
La sentence est tombée sans appel : Fernando Castillo a été condamné à purger une peine d’un an et demi de prison pour ses fraudes.
Rédaction Kominotek News