Jeudi 29 fevrier 2024: Des tirs nourris ont ravagé la capitale haïtienne Jeudi, faisant au moins quatre morts parmi les policiers alors que le chef de gang, Jimmy Cherizier, encore connu sous le nom de « Barbecue », a déclaré son intention de capturer le chef de la police et les ministres du gouvernement du pays.
Il a fait cette déclaration à un moment où le premier ministre Ariel Henry est hors du pays, se trouvant au Kenya pour finaliser les plans de déploiement de la mission multinationale MMSS pour aider Haïti dans sa lutte contre les activités des gangs.
Un syndicat de police a signalé la mort tragique d’au moins quatre policiers, dont deux femmes, lors d’une attaque contre un commissariat proche de la communauté de Canaan. Le chaos a provoqué la fermeture de l’aéroport, des entreprises, des agences gouvernementales et des écoles, provoquant la panique alors que les parents et les enfants ont fui les rues. Sunrise Airways a suspendu tous ses vols au milieu des troubles.
Dans une vidéo enregistrée, Jimmy Cherizier a juré de « libérer le pays » en ciblant des personnalités clés du gouvernement. Les responsables gouvernementaux n’ont répondu ni émis aucun commentaire jusqu’à présent. Les tirs ont persisté jusque dans la soirée, les Haïtiens fuyant leurs quartiers, faisant des gestes de paix à l’endroit des gangs qu’ils croisent sur leurs routes. Pendant ce temps, des véhicules blindés patrouillaient dans les rues du centre-ville de Port-au-Prince, soulignant la situation instable et les défis auxquels sont confrontées les dites autorités.
Redaction Kominotek News