POLITIQUE

Trump et DOGE définancement un programme clé pour l’industrie manufacturière américaine depuis des décennies

Au plus fort du conflit commercial entre les États-Unis et le Japon dans les années 1980, le Congrès a mis en place un réseau national d’organisations chargées de conseiller les petites entreprises manufacturières américaines sur la manière de survivre et de se développer dans un environnement particulièrement difficile à l’époque. Des décennies plus tard, il existe aujourd’hui au moins un centre du Manufacturing Extension Partnership (MEP) dans chacun des 50 États, fournissant des services de consultation subventionnés par les contribuables à des milliers d’entreprises, notamment des fabricants de fours, d’imprimantes, de tortillas et d’aliments pour chiens.

Cependant, mardi, peu de temps avant que le président n’annonce des droits de douane importants sur les importations mondiales, des responsables de l’administration Trump ont informé les membres du Congrès qu’ils suspendaient le financement de certains centres MEP parce que leurs activités ne corresdaient plus aux priorités gouvernementales.

Le National Institute of Standards and Technology (NIST) du ministère du Commerce, qui administre le programme visant à aider les fabricants, a envoyé un courriel aux législateurs pour leur indiquer qu’il ne verserait pas les près de 12,9 millions de dollars qui devaient être payés cette semaine aux centres MEP de 10 États, selon des sources démocrates au sein de la commission de la Chambre des représentants sur la science, l’espace et la technologie, qui ont parlé sous condition d’anonymat.

« Le département réévalue ses activités programmatiques pour garantir que les États-Unis consolident leur position de leader dans les technologies critiques et émergentes comme l’intelligence artificielle et le quantique », indique le courriel vu par WIRED. « En conséquence, le NIST a déterminé que ces accords de coopération ne sont plus alignés sur les priorités du département et du NIST. »

Les assistants parlementaires démocrates et les dirigeants des centres MEP de plusieurs États estiment que l’abandon du soutien à ce programme va à l’encontre des objectifs à long terme de Trump, qui consistent à renforcer la production manufacturière nationale et à gagner la guerre commerciale en cours avec la Chine. Même si le président a montré une préférence pour des mesures punitives comme les tarifs douaniers plutôt que pour des subventions pour accroître la capacité de production américaine, le définancement des centres pourrait priver les petites entreprises américaines du soutien nécessaire pour tirer parti de telles politiques, selon les partisans du programme MEP.

« Ces efforts s’alignent directement sur les objectifs du président pour renforcer la production nationale et rapatrier la production », déclare Jennifer Sinsabaugh, PDG du MEP du Nouveau-Mexique.

Project 2025, une feuille de route proposée pour l’administration Trump actuelle, rédigée par le think tank conservateur Heritage Foundation, préconisait de supprimer les subventions fédérales pour le programme manufacturier et de laisser le secteur privé « plus approprié » pour fournir des services de conseil aux entreprises. Cependant, mercredi, le ministère du Commerce et le NIST n’ont pas annoncé de plan pour privatiser le programme ni expliqué comment les fonds retenus seraient redéployés.

Le NIST n’a pas répondu à une demande de commentaire. Le programme manufacturier est l’un des nombreux initiatives du NIST que le ministère du Commerce a tenté de réduire ou d’éliminer ces dernières semaines, alors que Trump et Elon Musk, dans le cadre du soi-disant Department of Government Efficiency, travaillent à démanteler un large éventail d’agences et de programmes historiques gérés par le gouvernement fédéral américain.

Prévoyant peut-être que DOGE pourrait viser le programme, le NIST a ajouté une infographie en haut de la page Web du MEP en février, mettant en avant sa contribution à l’économie américaine, selon des captures d’écran de l’Internet Archive’s Wayback Machine.

 

Rédaction Kominotek NEWS

Stanley Quencher It Starts with Us Organic Body Butter
Stanley Quencher It Starts with Us Organic Body Butter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
kominotek
error: Content is protected !!