Robenson Rendel, 37 ans, a été assassiné le dimanche 5 janvier 2025, sur la cour de l’Église Notre-Dame du Perpétuel Secours à Delmas 75. Selon les autorités, il a été atteint par neuf projectiles, dont quatre dans la tête, un acte d’une violence extrême qui a choqué le pays.
D’après le porte-parole adjoint de la Police nationale haitienne (PNH), les assaillants, au nombre de cinq, se déplaçaient sur plusieurs motocyclettes. L’attaque a eu lieu alors que Robenson Rendel se trouvait à bord de son véhicule, une Toyota Prado noire blindée et immatriculée AA-44237.
Selon les témoins, l’attaque semblait minutieusement planifiée. Rendel, en plein essor professionnel, était respecté pour son engagement dans les affaires locales.Cependant, ce n’est pas la première tragédie à frapper sa famille. Il y a trois ans, l’un de ses frères, également entrepreneur, avait été tué par balles.
Le crime s’est déroulé en plein jour, sur un lieu sacré, pendant qu’il garait sa voiture dans l’enceinte de l’église Perpétuel Secours à Delmas 75. Le juge de paix, Alberic Joseph Jean, s’est rendu sur les lieux pour le constat légal et a ordonné la levée du corps après avoir examiné la scène du crime. Les motivations derrière cet acte restent encore floues, mais ce meurtre reflète une nouvelle fois l’insécurité grandissante qui règne dans la capitale haitienne, où même les lieux de culte ne semblent plus épargnés.
Rédaction Kominotek News