Tensions diplomatiques : Trump menace d’annexer le Canada par la force économique
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a vivement réagi mardi aux propos du président désigné des États-Unis, Donald Trump, qui a évoqué l’annexion du Canada par des moyens économiques.
Lors d’une conférence de presse à Ottawa, M. Trudeau a fermement rejeté cette idée : « Jamais, au grand jamais, le Canada ne fera partie des États-Unis. » Sur X, il a rappelé que les deux pays bénéficient de leur partenariat étroit : « Les travailleurs et les communautés de nos deux pays profitent d’être les plus grands partenaires commerciaux et en matière de sécurité. »
Ces déclarations font suite à une conférence de presse tenue par Donald Trump à Mar-a-Lago, où il a affirmé vouloir annexer plusieurs territoires, dont le canal de Panama, le Groenland, et potentiellement le Canada. Bien qu’il ait exclu l’usage de la force militaire contre le Canada, il a menacé de recourir à des mesures économiques pour atteindre son objectif.
M. Trump a justifié ces propos en affirmant que les États-Unis « subventionnaient » le Canada, citant un déficit commercial et accusant le pays de ne pas freiner suffisamment le trafic de drogues à la frontière.
Ces propos ont provoqué une vague d’indignation au Canada, les politiciens dénonçant une atteinte à la souveraineté nationale. Bien que des experts doutent du sérieux de cette menace, ils soulignent le caractère dangereux de telles déclarations dans un contexte diplomatique déjà tendu.
Trudeau a assuré que la souveraineté canadienne ne sera jamais compromise.
Rédaction Kominotek News