Tensions au sein du gouvernement : Le ministre de la Santé défie les directives du Premier ministre
Malgré les instructions fermes du Premier ministre Garry Conille, le ministre de la Santé publique, Georges Fils Brignol, a procédé le lundi 2 septembre 2024 à l’installation d’un nouveau directeur à la tête de la direction départementale du MSPP dans l’Artibonite, sans l’accord du chef du gouvernement. Cette décision a immédiatement déclenché des tensions au sein de l’exécutif.
Des sources proches du gouvernement rapportent que le Premier ministre Conille envisage de prendre des mesures disciplinaires à l’encontre du ministre Brignol pour non-respect des directives gouvernementales. Une lettre de blâme pourrait lui être adressée cette semaine, soulignant que toute nomination faite sans l’approbation préalable du Premier ministre est jugée illégale.
Le Premier ministre a également clarifié que les nominations non validées par son bureau seraient annulées. Les individus qui acceptent des postes sans l’autorisation appropriée ne seront jamais confirmés dans leurs fonctions, réaffirmant ainsi la rigueur des mesures mises en place pour encadrer les nominations au sein de l’administration publique.
Cette situation révèle les tensions persistantes au sein de l’administration, où les décisions unilatérales semblent de plus en plus confrontées à la volonté du Premier ministre Conille d’imposer une stricte coordination entre les ministères. En cherchant à centraliser les processus de nomination, il vise à instaurer une meilleure transparence et à prévenir les dérives administratives qui compromettent la cohésion du gouvernement et la bonne marche des réformes en cours
Rédaction Kominotek News