Plusieurs associations de magistrats haïtiens, dont l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH), l’Association Professionnelle des Magistrats (APM), le Réseau National des Magistrats Haïtiens (RENAMAH) et l’Association des Juges de Paix Haïtiens (AJUPHA), ont émis un communiqué exhortant le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique à répondre favorablement aux revendications du Collectif des Magistrats Debout Haïtiens (COMADH).
Ce communiqué fait suite à une correspondance du COMADH adressée au ministre le 17 juin 2024, menaçant d’une grève pour obtenir des conditions de travail égales à celles des magistrats assis. Les associations signataires soutiennent fermement les demandes du COMADH, qu’elles jugent justes et légitimes, appelant ainsi à une résolution rapide et équitable de cette situation.
« La magistrature forme un seul corps et nous continuerons à nous battre pour l’égalité et l’équité parmi tous ses membres », souligne le communiqué. Il met également en garde contre toute forme d’ingérence politique qui pourrait compromettre l’indépendance judiciaire et la séparation des pouvoirs, des principes acquis au prix de grands sacrifices.
Dans leur lettre au ministre de la Justice, les Magistrats Debout révélé une crise de traitement disproportionné entre les deux catégories de magistrats, contraire à la loi de novembre 2007. Ils appellent à une réforme immédiate pour mettre fin à cette discrimination persistante.
Pour l’heure, le ministère de la Justice n’a pas encore répondu publiquement à ces demandes, mais la pression des associations de magistrats pourrait bien intensifier le débat sur l’équité salariale et les conditions de travail au sein du système judiciaire haïtien.
Rédaction Kominotek News