SOS: Un hôpital de la capitale pris d’assaut par des victimes de la violence armée à Port-au-Prince
Entre le 11 et le 14 novembre 2024, l’hôpital « La Paix » de Delmas 33 a pris en charge 29 blessés par balles. Bien que ses ressources soient limitées, cet établissement reste l’un des rares centres médicaux encore opérationnels dans la région de Port-au-Prince, alors que plus de trente autres, dont l’Hôpital Universitaire d’État d’Haïti (HUEH), ont dû suspendre leurs services en raison de l’insécurité qui règne.
Les victimes, âgées de 15 à 45 ans, proviennent de divers quartiers tels que Delmas, le Bas de la ville et les zones avoisinantes. Selon le médecin en charge, environ 60 % des blessés sont des hommes. Toutefois, avec seulement quatre salles d’opération disponibles, l’hôpital rencontre des difficultés majeures pour faire face à un nombre de patients aussi élevé.
Le personnel soignant, déjà sous pression face à l’escalade de la violence des gangs, doit faire face à une pénurie de médicaments, à un manque de matériel essentiel et à des restrictions de déplacements. Ces obstacles compliquent davantage les interventions d’urgence, a regretté le médecin.
Rédaction Kominotek News