Crise en Haïti :Une coalition d’ONG Demande des Mesures Urgentes pour Protéger les Enfants
Une coalition d’ONG de renommée mondiale, comprenant World Vision International, Save the Children et Plan International, lance un appel urgent à la protection des enfants dans le pays. Dans une déclaration conjointe publiée le 25 juin 2024, ces organisations expriment de vives inquiétudes concernant les dangers auxquels les enfants haïtiens pourraient être exposés en raison de l’aggravation de la situation sécuritaire.
La coalition souligne que près de la moitié des membres des groupes armés en Haïti sont des enfants, exposant ainsi ces jeunes à des dangers mortels et à des violations graves de leurs droits. Les rapports alarmants font état de l’utilisation systématique d’enfants et d’adolescents comme boucliers humains lors des affrontements avec la police nationale haïtienne, accentuant leur vulnérabilité déjà critique.
En plus de la protection physique, les ONG insistent sur la nécessité urgente de former les forces internationales à la prévention de la violence sexiste, de l’exploitation et des abus sexuels. Cela vise à assurer une sécurité renforcée pour les filles et les femmes, souvent les plus vulnérables dans les situations de crise.
La coalition d’ONG exhorte la communauté internationale et les autorités haïtiennes à prendre des actions concrètes et immédiates pour protéger les enfants et prévenir toute forme d’exploitation dans cette crise humanitaire ,
Rédaction Kominotek News