Scandale Politique : Edgard Leblanc Fils tourne le dos au Conseil Présidentiel de Transition
Edgard Leblanc Fils, président sortant du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), a exprimé sa déception face au soutien apporté par certains membres du conseil aux conseillers Louis Gérald Gilles, Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire, accusés de corruption. Il estime que cette attitude contribue à ternir l’image du CPT et favorise une culture d’impunité.
Dans une adresse à la nation ,le dimanche 6 octobre 2024, Edgard Leblanc a rappelé avoir demandé à ces conseillers de se mettre temporairement en retrait, le temps que la justice se prononce sur le scandale des 100 millions de gourdes. Toutefois, son appel n’a pas été entendu. En effet, malgré les accusations, une résolution a été adoptée permettant aux trois conseillers de conserver leurs fonctions, bien qu’ils soient exclus de la présidence tournante. Edgard Leblanc, refusant de cautionner cette décision, n’a pas apposé sa signature sur le document.
Selon des informations recueillies auprès de sources internes au CPT, un nouveau sceau aurait été fabriqué pour valider cette résolution, désormais signée par six conseillers présidentiels. Ce document, qui protège les trois conseillers sous le principe de la présomption d’innocence, est en cours de transmission aux Presses Nationales pour publication officielle. Néanmoins, il stipule que les conseillers concernés n’auront pas accès à la présidence tournante du CPT.
Pour Edgard Leblanc, cette décision reflète une complicité silencieuse et risque de prolonger une transition déjà instable. « Les conseillers qui ont signé la résolution pour maintenir ces individus en poste on choisi la route de l’instabilité, une voie qui prolongera la transition », a-t-il souligné lors de son adresse à la nation.
Rédaction Kominotek News