Les enquêteurs de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) ont interrogé la semaine dernière Pierre Ricot Odney, ancien ministre des Affaires sociales, dans le cadre d’une enquête. Selon les révélations, M. Odney serait impliqué dans un détournement de plus de 22 millions de gourdes de l’Office National d’Assurance (ONA), destinées au programme de lutte contre l’insécurité alimentaire.
L’affaire a éclaté après que des irrégularités ont été détectées dans la gestion des fonds alloués à la sécurité alimentaire. Les enquêteurs ont découvert que M. Odney, en sa qualité de ministre, avait non seulement sélectionné les dépôts alimentaires mais aussi désigné les noms sur lesquels l’ONA devait effectuer les vérifications.
Le programme de lutte contre l’insécurité alimentaire visait à fournir une aide alimentaire essentielle aux familles touchées par la crise économique et la pénurie alimentaire croissante en Haïti. Le détournement présumé des fonds a ainsi compromis la capacité du gouvernement à répondre efficacement aux besoins urgents des citoyens.