ACTUALITESPOLITIQUESOCIETE

Scandale BNC : Leslie Voltaire sous pression américaine pour évincer les trois conseillers corrompus

Deux semaines après la révocation de Garry Conille et la nomination d’Alix Didier Fils-Aimé à la tête du gouvernement haïtien, le scandale impliquant trois conseillers-présidents du Conseil présidentiel refait surface avec force. Lors d’une rencontre informelle tenue au Kinam, le président Leslie Voltaire aurait exprimé son impatience face à l’inaction, lançant un avertissement clair : « Il faut faire quelque chose. »

Selon des sources proches du dossier, le président du Conseil Présidentiel de Transition(CPT) aurait donné aux conseillers concernés jusqu’au 30 novembre pour clarifier leur situation. Trois solutions seraient envisagées :

  1. La signature volontaire d’une résolution actant leur mise à l’écart, avec leur consentement.
  2. Un vote des membres restants pour modifier le quorum requis, permettant d’isoler les conseillers incriminés.
  3. La démission volontaire des conseillers concernés, qui céderaient leurs droits de vote aux autres membres du Conseil.

Ces propositions visent à débloquer un fonctionnement institutionnel paralysé par les accusations de corruption pesant sur ces trois figures.

Le déjeuner tenu au Kinam, où cette question a été abordée, marque un tournant dans les efforts pour rétablir la crédibilité du Conseil présidentiel. Selon le directeur exécutif du RNDDH, Pierre Espérance, les États-Unis font pression sur le président du CPT, Leslie Voltaire, pour écarter les trois Conseillers-Présidentiels impliqués dans le scandale de corruption de la Banque Nationale de Crédit (BNC).

Pour l’heure, les trois conseillers incriminés n’ont pas officiellement réagi à cet ultimatum. Toutefois, plusieurs acteurs politiques et organisations de la société civile appellent à leur destitution au sein du conseil.

Rédaction Kominotek News

Stanley Quencher It Starts with Us Organic Body Butter
Stanley Quencher It Starts with Us Organic Body Butter
Bouton retour en haut de la page
kominotek
error: Content is protected !!