ACTUALITES

Scandale aux Etats-Unis : Un haïtien accusé de fraude dans la communauté de New York

Ce jeudi, la Securities and Exchange Commission (SEC) a annoncé avoir déposé des accusations contre Marc Henry Menard et Laesha Jean-Louis au tribunal de district des États-Unis pour le district Est de New York, les accusant d’avoir fraudé plus de cinquante individus, dont de nombreux membres de la communauté haïtiano-américaine, d’au moins 1,65 million de dollars.

Selon la plainte de la SEC, entre juillet 2021 et septembre 2023, Menard a sollicité des investissements en déformant son succès passé en matière d’investissement, la manière dont il utiliserait les fonds des investisseurs et les rendements que les investisseurs recevraient.

La plainte allègue que Menard, âgé de 40 ans, a déclaré à plusieurs investisseurs que leurs fonds seraient utilisés pour échanger des actions et des options et qu’il pouvait garantir des paiements d’intérêts de 10 à 20 % par mois. Cependant, Menard n’a pas été aussi fructueux en tant qu’investisseur qu’il le prétendait, perdant près de 700 000 dollars en négociant des titres, principalement en utilisant les fonds des investisseurs.

Lorsque Menard n’a pas pu verser les intérêts promis aux investisseurs ou rembourser le capital de leurs investissements, il a eu recours à d’autres mensonges pour dissimuler son stratagème.

Il est également accusé d’avoir détourné une importante somme d’argent des investisseurs à des fins personnelles. Selon la plainte, il a dépensé des centaines de milliers de dollars pour des véhicules de luxe, des voyages internationaux, des cadeaux, des loyers et d’autres dépenses personnelles .

Jean-Louis Laesha , âgée de 30 ans, qui entretenait également une relation amoureuse avec Menard, a reçu des sommes importantes d’argent des investisseurs.

Menard et Jean-Louis sont accusés d’avoir violé les dispositions anti-fraude de l’article 17(a) de la loi de 1933 sur les valeurs mobilières, de l’article 10(b) de la loi de 1934 sur les valeurs mobilières et de la règle 10b-5 y afférente, ainsi que des articles 206(1), 206(2) et 206(4) de la loi de 1940 sur les conseillers en investissement et de la règle 206(4)-8.

La SEC demande une injonction permanente, une restitution majorée d’intérêts avant jugement, des amendes civiles et une interdiction pour Menard d’agir en tant qu’officier ou administrateur de toute entreprise publique.

Rédaction Kominotek News

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!