Le parquet de Jacmel a récemment émis un mandat d’amener à l’encontre de Luxena Jean-Pierre, directeur départemental du ministère des Travaux publics, Transports et Communications (MTPTC) dans le Sud-Est. Cette décision, prise par le commissaire du gouvernement de Jacmel, fait suite à plusieurs plaintes déposées par des citoyens, dénonçant des actes présumés de corruption au détriment de l’État haïtien.
Selon les informations disponibles, Luxena Jean-Pierre est accusé d’avoir, en complicité avec d’autres employés du ministère, détourné des ressources publiques et utilisé les équipements du MTPTC à des fins personnelles ou pour extorquer des fonds. Une des plaintes les plus accablantes repose sur un reçu fourni par un plaignant, prouvant le paiement de plus de 472 500 gourdes pour des travaux qui, à ce jour, n’ont jamais été réalisés.
Ces accusations viennent renforcer un climat de méfiance à l’égard des institutions publiques en Haïti, où la corruption et le détournement de fonds publics sont régulièrement dénoncés. Les citoyens de la région exigent des actions fermes et concrètes pour sanctionner les responsables impliqués dans ces pratiques et rétablir la confiance dans l’administration publique.
Pour l’heure, le parquet de Jacmel a indiqué que des investigations complémentaires seront menées pour vérifier les éléments apportés par les plaignants. Luxena Jean-Pierre est invité à se présenter devant les autorités judiciaires pour répondre à ces accusations. Faute de collaboration, d’autres mesures coercitives pourraient être prises.
Rédaction Kominotek News