POLITIQUE

Scandale à l’OFATMA : Carl François accusé d’avoir utilisé des contrats illicites et des appels d’offres fictifs pour détournement de fonds publics

À la suite d’une plainte déposée par le Syndicat du Personnel de l’OFATMA (SPO), l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a publié un rapport révélant des actes de corruption présumés impliquant l’ancien Directeur Général, Carl François, dans la gestion de contrats de restauration. Selon les conclusions de l’ULCC, ces contrats, signés en violation des règlements en vigueur, auraient coûté à l’État la somme de 107,743,312.60 gourdes entre le 24 octobre 2022 et le 12 février 2025.

Le rapport met en lumière des irrégularités dans les contrats de restauration conclus entre Carl François et deux entreprises, « VALCUISINE » et « OLEY EVENTS & FOOD SERVICES ». Ces contrats, selon l’ULCC, contreviennent à la loi du 12 mars 2014 relative à la prévention et à la répression de la corruption, et impliquent des actes de corruption de la part de l’ancien directeur général.

Après avoir auditionné les parties concernées, y compris Carl François, Nadia Valérie Victor, co-directrice de Valcuisine, et John Wesley Junior Poincy, représentant d’OLEY EVENTS & FOOD SERVICES, l’ULCC a conclu que ces contrats avaient été attribués de manière arbitraire et en dehors des procédures légales. Le rapport précise que « l’ex-Directeur général a personnellement et arbitrairement choisi les entreprises mentionnées ».

L’ULCC a également découvert que, contrairement aux déclarations de Carl François, il n’y a jamais eu de procédure d’appel d’offres. Pour tenter de brouiller les pistes, il aurait fait des affirmations contraires à la vérité. Par exemple, le contrat de restauration avec ValCuisine présente des divergences entre l’exemplaire soumis par Nadia Valérie Victor et celui détenu par la Directrice a.i. des Affaires Administratives, Djennifer Laurenza Césaire.

De plus, l’enquête a révélé que l’entreprise ValCuisine a été enregistrée le 9 mars 2022, six jours après la nomination de Carl François à la tête de l’OFATMA, le 3 mars 2022. Cependant, sa carte d’immatriculation fiscale n’a été émise que le 5 septembre 2022, alors que le premier contrat de restauration avait déjà été signé le 1er juillet 2022. Le premier chèque décaissé par l’OFATMA dans le cadre de ce contrat date du 21 septembre 2022, peu de temps après que ValCuisine ait complété son processus d’enregistrement.

L’ULCC souligne que ces indices concordants démontrent que ValCuisine a été créée dans le but de bénéficier indûment de ce contrat sous l’administration de Carl François.

En conclusion, l’ULCC recommande d’engager des poursuites pénales contre Carl François pour abus de fonction, passation illégale de marché public et prise illégale d’intérêt. Les co-auteurs présumés, Valmine Jean-Jacques et Valérie Nadia Victor, sont également visés pour co-auteurs de faux et usage de faux. Par ailleurs, l’ULCC exige le gel des comptes des entreprises VALCUISINE et OLEY EVENT & FOOD SERVICES pour recouvrer la somme de 2.153.892,08 gourdes à titre d’acompte prévisionnel non-perçu.

 

Rédaction Kominotek NEWS

Stanley Quencher It Starts with Us Organic Body Butter
Stanley Quencher It Starts with Us Organic Body Butter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
kominotek
error: Content is protected !!