Résultats de l’enquête de l’ULCC : Les trois conseillers présidentiels déchus de la scène politique haïtienne
L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a émis une recommandation forte pour la mise en mouvement de l’action publique à l’encontre des conseillers-présidents Smith Augustin, Emmanuel Vertilaire et Louis Gérald Gilles. Cette recommandation, révélée dans son rapport d’enquête publié ce mercredi 2 octobre 2024, s’appuie sur des accusations graves d’abus de fonction, de corruption passive et de versement de pots-de-vin.
Les accusations portent spécifiquement sur une sollicitation de 100 millions de gourdes par ces trois membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) auprès de Raoul Pierre-Louis, ancien président du Conseil d’administration de la Banque Nationale de Crédit (BNC). Selon le rapport, ces fonds auraient été demandés en échange de la reconduction de M. Pierre-Louis à son poste au sein de la BNC.
L’ULCC insiste sur la nécessité d’ouvrir une action judiciaire contre ces trois conseillers-présidents, en vertu des articles 5.5, 5.6 et 11 de la loi du 12 mars 2014 sur la prévention et la répression de la corruption. En plus des conseillers-présidents, Raoul Pierre-Louis est également mis en cause pour entrave à la justice, conformément aux articles 5.5, 14 et 21 de la même loi.
Ces recommandations de l’ULCC devraient désormais être examinées par le système judiciaire haïtien, qui devra décider des suites à donner à ces graves accusations. L’ULCC insiste sur l’importance de la justice dans la lutte contre la corruption, affirmant que chaque acteur impliqué doit être tenu responsable de ses actes .
Rédaction Kominotek News