Par mesure de précaution, les services de visas et de l’administration des Français de l’Ambassade de France à Port-au-Prince étaient fermés au public. Ce jeudi 2 mai 2024, l’Ambassade de France en Haïti a annoncé sa réouverture prochaine. Dans un message diffusé sur son compte Twitter, les responsables de l’ambassade ont informé le public que leurs services reprendront à partir de la semaine prochaine.
La décision de rouvrir l’ambassade est conditionnelle à l’assurance de conditions sécuritaires adéquates, une préoccupation légitime étant donné les récents troubles à Port-au-Prince. « Sous réserve de conditions sécuritaires satisfaisantes, l’ambassade de France sera ouverte au public à partir du lundi 6 mai 2024, et tous ses services fonctionneront normalement », peut-on lire dans le communiqué officiel.
Enfin, la réouverture de l’ambassade de France envoie un message d’espoir aux Haïtiens, qui ont enduré des périodes tumultueuses ces derniers temps. Cela souligne l’importance de la collaboration internationale dans la recherche de solutions aux défis auxquels fait face Haïti.
Rédaction Kominotek News