ACTUALITESPOLITIQUE

Remaniement ministériel : soutien unanime à Dominique Dupuy face aux pressions du CPT

Le Conseil présidentiel souhaite initier un remaniement au sein de l’administration de Garry Conille, ciblant particulièrement la ministre des Affaires étrangères, Dominique Dupuy. Malgré l’intention déclarée de Garry Conille de maintenir Dupuy à son poste, une large opposition s’est manifestée au sein du gouvernement contre les propositions du Conseil présidentiel de transition (CPT).

Bien que le Conseil des ministres, prévu pour le 16 octobre, n’ait pas eu lieu, Garry Conille a convoqué un Conseil de gouvernement, au cours duquel une résolution a été adoptée pour définir la position d’Haïti face aux déportations massives orchestrées par les autorités dominicaines. Ce même Conseil a été l’occasion pour le gouvernement de réaffirmer son opposition aux changements suggérés par le CPT.

« Suite à une délibération, le Conseil de gouvernement, à l’unanimité, a exprimé son soutien indéfectible au Premier ministre dans sa décision de refuser tout changement de ministre en dehors des dispositions constitutionnelles et des termes de l’accord du 3 avril 2024, qui régit cette Transition Pacifique et Ordonnée », a indiqué un communiqué émanant de la Primature.

Les relations entre le gouvernement et le CPT se sont détériorées depuis le voyage de Garry Conille à Washington en juillet dernier, exacerbées par la confusion entourant la participation des membres du CPT à la 79e assemblée générale de l’ONU le mois dernier. L’hostilité à l’égard de Dominique Dupuy, qui s’est récemment exprimée lors de discussions internationales sur les déportations massives de Haïtiens, a suscité des appels à sa démission de la part de plusieurs membres du CPT.

Lors de son sixième Conseil de gouvernement, le 16 octobre 2024, Garry Conille a abordé la crise migratoire et les tensions avec le CPT. Ce conseil a permis d’adopter une résolution condamnant les déportations massives et discriminatoires menées par la République dominicaine, sans respecter les procédures légales et les droits humains. Le communiqué souligne l’urgence pour le gouvernement d’agir pour protéger les droits des citoyens haïtiens et de rappeler aux autorités dominicaines l’importance de respecter la dignité des migrants, conformément aux conventions internationales.

Le Conseil de gouvernement a également discuté des mesures à mettre en œuvre pour l’accueil et la réinsertion des rapatriés. Bien que le Conseil présidentiel n’ait pas encore fait de déclaration officielle sur son intention de remaniement, des sources proches ont indiqué que des conseillers présidentiels avaient récemment demandé le remplacement de Dominique Dupuy. Ces derniers ont également décidé de l’exclure du Conseil des ministres et de lui interdire l’accès à la Villa d’Accueil, le siège de l’exécutif. La Primature a clairement fait savoir qu’elle s’opposait à cette décision.

Rédaction Kominotek News 

Stanley Quencher It Starts with Us Organic Body Butter
Stanley Quencher It Starts with Us Organic Body Butter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
kominotek
error: Content is protected !!