Réaction de Joe Biden face aux allégations concernant sa campagne électorale
Le président américain Joe Biden a reconnu avoir « merdé » lors du débat de la semaine dernière contre Donald Trump, tout en affirmant son intention de poursuivre la course électorale et de rassurer ses alliés .
Dans une interview accordée à une station de radio du Wisconsin, Biden a reconnu une « erreur » dans sa performance hésitante, mais a invité les électeurs à le juger sur son bilan à la Maison Blanche plutôt que sur un seul débat.
Mercredi, alors que des rumeurs circulaient sur une réévaluation de son avenir politique, Biden a travaillé à apaiser les démocrates de haut rang, y compris les gouverneurs d’État et le personnel de campagne.
« Il est clair que je suis le candidat du Parti démocrate. Personne ne me pousse dehors. Je ne pars pas », a déclaré Biden lors d’un appel à l’ensemble de la campagne, selon une source citée par BBC News. Il était accompagné lors de cet appel par la vice-présidente Kamala Harris, qui a également réitéré son soutien.
La spéculation sur une éventuelle substitution de Biden par Harris comme candidate du parti avant les élections de novembre s’intensifie, bien que l’e-mail de collecte de fonds envoyé après l’appel par la campagne Biden-Harris reste optimiste. « Permettez-moi de dire ceci aussi clairement et simplement que possible : je suis candidat », a affirmé M. Biden.
Des questions se posent sur la possibilité de remplacer Biden en tant que candidat, mais les démocrates restent divisés. Certains soulignent les inquiétudes quant à sa performance lors du débat, tandis que d’autres, comme le représentant Raul Grijalva de l’Arizona, estiment qu’il est temps de « regarder ailleurs », comme il l’a dit au New York Times.
Malgré les appels à la retraite de certains donateurs démocrates et législateurs, la Maison Blanche et la campagne Biden ont vigoureusement nié les rumeurs de retrait. Ils affirment que Biden est résolu à battre Trump pour un second mandat le 5 novembre.
En réponse aux récents sondages défavorables, Biden a affirmé lors de l’interview radio que ses prochaines apparitions, y compris une interview avec ABC News et un rassemblement au Wisconsin vendredi, seront cruciales pour sa campagne.
La question d’une éventuelle nomination de Kamala Harris en cas de retrait de Biden a également été soulevée. Les membres du Comité national démocrate devront voter pour officialiser Biden comme candidat du parti lors de la convention d’août, mais certains estiment que Harris pourrait être la meilleure alternative si Biden décide de se retirer.
Alors que Biden et son équipe reconnaissent la nécessité de prouver sa capacité à exercer ses fonctions dans les jours à venir, ses déplacements prévus au Wisconsin et à Philadelphie plus tard dans la semaine ainsi que son interview sur ABC News vendredi seront décisifs pour sa campagne.
Malgré son admission d’avoir « merdé » lors du débat, Biden a rappelé aux électeurs : « C’était 90 minutes sur scène. Regardez ce que j’ai accompli en 3,5 ans. »