Rapport alarmant sur la crise sécuritaire en Haïti : plus de 5 600 citoyens assassinés par des bandits
En 2024, environ 5 600 personnes ont été tuées, 2 200 blessées et 1 500 kidnappées en Haïti à cause des violences perpétrées par les gangs, selon un rapport de l’ONU. Ce document indique une augmentation de 20 % du nombre de décès par rapport à l’année précédente.
Ces chiffres ne se contentent pas de refléter le lourd tribut payé par la population haïtienne face à l’insécurité, ils illustrent également le niveau de violence quotidienne exercée sur les citoyens.Le rapport mentionne également que 315 présumés membres de gangs ont été lynchés et brûlés lors de mouvements de justice populaire (« bwa kale »), tandis que 280 personnes ont été tuées par la police dans ce qui semble être des exécutions sommaires.
Par ailleurs, les violences ont forcé environ 700 000 personnes à quitter leur domicile, provoquant une crise humanitaire majeure.Le contrôle territorial exercé par les gangs armés reste une source de préoccupation majeure. Selon l’ONU, 85 % du territoire de la capitale, Port-au-Prince, est sous leur emprise.
Ce bilan alarmant met en lumière l’ampleur de la crise sécuritaire en Haïti, où la population continue de vivre dans la peur et l’instabilité, avec des réponses non efficaces de la part des autorités.
Rédaction Kominotek News