En réponse à la situation humanitaire critique en Haïti, l’Union européenne (UE) a mis en place un pont aérien humanitaire pour fournir une assistance vitale à la population haïtienne.
Le jeudi 18 avril, cinq vols en provenance du Panama ont atterri au Cap Haïtien, transportant 62 tonnes de médicaments, d’équipements pour les abris d’urgence, ainsi que des fournitures d’eau et d’assainissement.
Le Commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, a souligné l’engagement continu de l’UE envers Haïti en déclarant que cette initiative visait à répondre aux besoins critiques de la population haïtienne. Il a ajouté que la prévention de la propagation de maladies telles que le choléra et la fourniture d’abris d’urgence étaient des priorités, en particulier face à l’augmentation du nombre de personnes déplacées en raison des violences en cours.
Cette action humanitaire fait suite à l’annonce, le 13 mars dernier, par l’UE du déblocage de 20 millions d’euros d’aide humanitaire pour Haïti.
Rédaction Kominotek News