Polémique des Enfants Haïtiens Scolarisés en République Dominicaine: Le Ministre de l’Éducation Dominicain s’Exprime
En termes généraux, les enfants haïtiens qui occupent une place dans les écoles publiques du pays représentent moins de 7%, selon ce qu’a affirmé le ministre de l’Éducation, Ángel Hernández, en confirmant l’objectif de garantir une place pour chaque enfant dominicain ayant besoin de scolarisation.
Le ministre a déclaré au Listín Diario que, bien que ce soit une préoccupation pour la société dominicaine, le nombre d’étrangers dans les salles de classe publiques ne représente pas nécessairement un facteur dans le manque de places qui fait du bruit chaque année au moment de l’inscription ; de plus, ce problème pourrait être envisagé sous un autre angle, où il n’est pas forcément réel.
« Il existe ce que l’on appelle une place préférentielle, où un parent attend un jour ou deux pour une inscription dans un centre parce qu’il veut que son enfant étudie là, considérant que c’est une bonne école ; mais cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de place ailleurs dans ce même secteur pour cet élève », a indiqué Hernández.
Il a également précisé qu’il est important de prendre en compte que la Loi sur l’Éducation stipule que l’éducation doit être gratuite et publique pour tous les habitants du pays, y compris les Haïtiens, conformément aux conventions internationales auxquelles le pays est signataire.
« Parfois, il y a beaucoup d’hypocrisie sur ce sujet et je me demande, tous les enfants dominicains qui sont en Espagne, ou aux États-Unis de manière irrégulière, les laissent-ils en dehors des écoles ? Non, ils les intègrent parce que c’est un droit », a-t-il affirmé, ajoutant que, indépendamment, les Dominicains ont la priorité et qu’il faut garantir une place à tous, même avec le paiement des frais de scolarité.
Rédaction Kominotek News