ACTUALITES

Plus de 80 millions de dollars pour la sécurité en Haïti

Le gouvernement Canadien a promis plus de 80 millions de dollars pour appuyer la Mission Multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) en Haïti.

C’est la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly qui a fait l’annonce lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 au Brésil, jeudi 22 février. Le plan d’aide total pour Haïti s’élève à 123 millions de dollars, dont 80,5 millions de dollars sont réservée spécifiquement au déploiement de la MMSS. Cette allocation reflète l’engagement du Canada à améliorer les conditions de sécurité en Haïti qui fait face à des défis persistants en matière de sécurité, politique et humanitaire.

Mettant l’accent sur le partenariat durable entre le Canada et Haïti, le gouvernement Canadien souligne son soutien indéfectible dans le contexte des luttes continues auxquelles le peuple haïtien est confronté. Le communiqué souligne l’annonce de la ministre Mélanie Joly d’allouer 42,5 millions de dollars supplémentaires à cinq projets cruciaux, répondant aux enjeux urgents auxquels est confrontée la nation. Ces projets couvrent divers aspects, notamment l’achat d’équipements et de véhicules de protection pour la Police Nationale d’Haïti (PNH), des services de soutien logistique et des initiatives de lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre et liées aux gangs. De plus, des fonds sont alloués au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour des projets axés sur la justice, la lutte contre la corruption et l’impunité en Haïti, ainsi qu’un soutien à l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) pour renforcer les capacités de sécurité des frontières d’Haïti.

Cet engagement fait suite à une réunion spéciale tenue sous le thème « Relever le défi d’Haïti » lors du sommet du G20. Présidée par le secrétaire d’État américain Antony Blinken et coprésidée par la sous-secrétaire aux relations étrangères du Brésil Gisela Maria Padovan, la réunion a souligné la necessité et l’urgence de déployer le MMSS pour faire face à la détérioration du climat de sécurité en Haïti. Les participants ont souligné la nécessité de disposer d’une force robuste et dissuasive pour lutter efficacement contre les défis liés aux gangs dans le pays.

Redaction Kominotek News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!