Plus de 30 ans au service des Haïtiens, MSF met fin à ses interventions face aux menaces
Médecins Sans Frontières (MSF) a annoncé l’arrêt de ses activités médicales dans la région de Port-au-Prince en raison d’une série de menaces et d’attaques visant son personnel. Cette décision, effective à partir du 20 novembre, marque un tournant pour l’organisation, qui intervient en Haïti depuis plus de 30 ans.
Le 11 novembre dernier, une ambulance de MSF a été attaquée, entraînant la mort d’au moins deux patients et l’agression du personnel soignant. Dans les jours suivants, plusieurs véhicules de MSF ont été arrêtés par des policiers, qui ont menacé directement les membres de l’équipe, notamment avec des menaces de mort et de viol. Face à ces événements répétitifs, MSF a décidé de suspendre toutes les admissions et transferts de patients vers ses cinq structures médicales à Port-au-Prince, à compter du 20 novembre, estimant qu’il s’agissait d’une menace directe contre le personnel et les patients de l’organisation en Haïti.
Dans un communiqué diffusé le 19 novembre 2024, MSF a précisé : « Nous avons l’habitude de travailler dans des conditions difficiles et dangereuses, mais lorsque même les forces de l’ordre représentent une menace, il devient impossible de poursuivre nos activités. » Christophe Garnier, chef de mission de MSF en Haïti, a souligné qu’aucune admission de patient ne serait acceptée tant que les conditions nécessaires à la sécurité du personnel et des patients ne seraient pas réunies.
Il a ajouté : « Chaque jour où nous devons suspendre nos activités est une tragédie, car nous restons l’un des rares prestataires de soins dans cette période extrêmement difficile pour Haïti. Cependant, il n’est plus possible de continuer à travailler dans un environnement où notre personnel risque sa vie chaque jour. »
Rédaction Kominotek News.