Au cours des deux dernières semaines, la police du Nord a mené des opérations qui ont abouti à la neutralisation de plusieurs présumés criminels, l’arrestation de trente autres, ainsi que la confiscation de deux armes à feu, de deux couteaux et de diverses cartouches, selon un rapport de la Police Nationale d’Haïti (PNH) publié le 26 septembre 2024.
Dans la nuit du 23 au 24 septembre, des unités spécialisées de la police ont mené une opération à Tibo, dans la commune de Milot, ciblant un gang dirigé par un individu connu sous le nom de Makorel. Celui-ci avait précédemment été incarcéré à la prison civile du Cap-Haïtien en raison de son implication dans des crimes graves tels que l’assassinat et l’enlèvement avec séquestration.
Lors des échanges de tirs avec la Brigade d’Intervention (BI) du Cap-Haïtien, Makorel a été abattu à Barrière Bouteille. Au cours de cette opération, d’autres membres du gang, à savoir William Vincent, surnommé Tikòn, Mondésir Guomely connu sous le nom de Senwa, et Philippe Bénis, également appelé Lòbòy, ont été tués.
Les forces de l’ordre ont également récupéré un revolver de calibre 38, une arme factice, deux couteaux et plusieurs cartouches de différents calibres.
De plus, le juge de paix de la Section Sud du Cap-Haïtien, Maître Lévy Augustin, accompagné de son greffier, Eddy Pierre, a été sollicité pour constater les faits.
Cette opération fait suite à l’enquête ouverte après l’assassinat d’Augustin Kerwine, le Directeur Départemental de l’Office National de la Migration (ONM), qui a eu lieu le 18 septembre dernier dans la ville du Cap-Haïtien.
Rédaction Kominotek News