Suite à la publication d’un article de presse le jeudi 5 septembre 2024, alertant les autorités sur la construction d’un mur par les membres du gang « 400 Mawozo » en plein milieu de la Route Nationale No. 8, la Police Nationale d’Haïti (PNH) a réagi rapidement. Le vendredi 6 septembre, les forces de l’ordre ont annoncé avoir démoli cette muraille.
Selon un communiqué du service de presse de la PNH, l’intervention a été menée sous la direction du Commandant en chef, M. Rameau Normil. La police de la juridiction de Croix-des-Bouquets, assistée par des agents de l’UDMO/Ouest-2 et de la section des engins lourds de la PNH, a pu débloquer la route.
« Cette muraille, érigée par le gang criminel des 400 Mawozo, avait pour but d’empêcher les forces de l’ordre d’accéder à leurs cibles dans le cadre des opérations en cours pour démanteler les foyers de gangs à travers le pays », a précisé la PNH.
Au cours de cette opération, les policiers ont échangé des tirs avec des membres du gang, qui ont également lancé des cocktails Molotov en direction des forces de l’ordre. Cependant, grâce au professionnalisme des policiers, l’intervention a été un succès. La route a été dégagée, permettant ainsi la poursuite des opérations et la reprise de la circulation pour la population locale.
Ces actions démontrent la détermination de la PNH à lutter contre les gangs armés qui continuent de semer la terreur en Haïti.
Rédaction Kominotek News