Nouveau programme pour les jeunes lancé par le MJSAC
Devalis Octavius, Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC), a inauguré une formation pour le « Programme d’Accompagnement Social des Jeunes pour la Paix et la Sécurité » (PASOJEPS),Le 22 juillet. Cette formation, tenue à l’École de la Magistrature (EMA) à Frères, a réuni 300 jeunes de divers quartiers de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
Dans son discours, la Ministre Octavius a salué l’engagement des jeunes envers la promotion de la paix sociale, le développement communautaire et la sensibilisation à l’action citoyenne. Elle a souligné que ce programme est important pour renforcer les actions du MJSAC et mobiliser des milliers de jeunes dans leurs communautés.
La formation se déroule en plusieurs phases. Le 22 juillet, les sessions animées par la Direction des Activités Physiques et des Sports (DAPS) ont couvert :
- Les bienfaits des activités physiques et sportives.
- La conception et l’animation de séances sociosportives.
- L’organisation d’événements sportifs.
Le 23 juillet, les formateurs de la Direction de l’Action Civique (DAC), de la Direction de la Protection Civile (DPC) et d’Edupol ont abordé :
- Le secourisme.
- La gestion des risques et des désastres.
- Le civisme et la relation entre la police et la population.
Le 24 juillet, la Direction de Jeunesse et d’Insertion a présenté des modules sur :
- La culture de la paix et la résolution des conflits.
- Le leadership.
- L’éducation à la santé sexuelle et reproductive.
L’initiative a reçu des éloges de la part de Mr Antoine Augustin, Ministre de l’Éducation Nationale, et Marie Chantal Dumay, Ministre déléguée chargée de l’assainissement des Institutions de l’État et de la Lutte contre la Corruption. Ils ont salué l’engagement des jeunes dans la construction d’un Haïti plus sûr et plus solidaire.
Rédaction Kominotek News