ACTUALITES

Négociations avec les gangs : Les corps des Lloyds récupérés

Après des mois sans vol commercial américain vers Port-au-Prince, un vol spécial d’American Airlines est organisé pour ramener les corps des deux missionnaires américains  Davy et Natalie Lloyd  aux États-Unis, accompagnés de l’ambassadeur américain Dennis Hankins et d’agents de sécurité. Leur retour fait suite à une semaine de négociations complexes entre les autorités haïtiennes, les organisations locales et même des chefs de gangs.

“Ce matin, les restes de Davy et Natalie Lloyd ont décollé en toute sécurité pour un vol de retour aux États-Unis – il y aura une série d’escales, et ils atteindront en toute sécurité Neosho, Missouri, demain après-midi”, lit-on dans une déclaration publiée par leurs familles sur le compte X du père de Natalie, le représentant de l’État du Missouri, Ben Baker, demandant de respecter leur vie privée lors du transfert.

Ce drame a mobilisé les efforts des autorités américaines, des représentants locaux et des membres de la famille pour garantir le retour des Lloyds aux États-Unis. Les négociations avec les gangs locaux ont été nécessaires pour assurer la sécurité des secours sur place.

Les tentatives d’atteindre les lieux ont été bloquées sur la route par des membres armés d’un gang, selon une source au courant de la situation, qui a déclaré à CNN qu’il y avait eu une intervention de la part des responsables américains en Haïti, qui ont rapidement agi pour négocier entre plusieurs gangs dans la région afin d’avoir l’accès aux corps. Lors d’un appel téléphonique avec plusieurs chefs de gangs, Vitel’homme Innocent – un chef de gang dont le groupe armé Kraze Baryé n’était pas impliqué dans les attaques mais contrôle une zone autour de l’ambassade américaine – a revendiqué la propriété des corps des deux Américains.

“Après l’appel, j’ai tout fait pour communiquer avec les personnes en contrôle de la zone, pour obtenir accès pour récupérer leurs corps”, a déclaré Innocent à CNN.

Un porte-parole du département d’État a déclaré à CNN qu’il travaillait “sans relâche” pour aider à organiser le retour, et jeudi après-midi, il a confirmé que les deux corps étaient arrivés aux États-Unis.

Rédaction Kominotek News

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!