Mort Tragique d’un Député au Paraguay
Le député conservateur paraguayen Eulalio Gomes a été abattu à son domicile à Pedro Juan Caballero, dans le nord-est du Paraguay, le lundi 19 août 2024. Selon les autorités, l’incident s’est produit lors d’une intervention de la police antidrogue à son domicile, alors que les forces de l’ordre cherchaient à exécuter un mandat d’arrêt contre son fils, Alexandre Gomes.
L’opération de la police, qui n’avait pas initialement pour but d’interpeller le député, a dégénéré en échange de tirs. Le commissaire Carlos Benitez, porte-parole de la police, a expliqué que les agents avaient été accueillis par des tirs venant de la résidence. En riposte, les policiers ont abattu Eulalio Gomes, qui a été mortellement touché lors de l’affrontement.
Alexandre Gomes, également impliqué dans l’échange de tirs, a réussi à fuir le domicile avant de se rendre ultérieurement aux autorités. La police était en possession d’un mandat pour arrêter Alexandre Gomes dans le cadre d’une enquête sur le narcotrafic, mais ils cherchaient également à saisir des documents liés à l’enquête sur les liens présumés de la famille avec le trafic de drogue.
Eulalio Gomes, membre du parti Colorado et propriétaire terrien influent dans la région frontalière avec le Brésil, jouissait de l’immunité parlementaire, ce qui n’a pas empêché la police de mener cette opération. Les autorités paraguayennes sont confrontées à des défis importants en matière de narcotrafic, en raison des frontières poreuses du pays, qui facilitent les activités de trafic de drogue.
Le Paraguay, un pays en pleine croissance économique avec des prévisions de 3,8 % pour 2024, est également en proie à des problèmes d’inégalités et de corruption. Le pays est classé 136e sur 180 dans l’indice de perception de la corruption de Transparency International, reflétant les défis importants auxquels il est confronté dans la lutte contre la corruption et le crime organisé.
Rédaction Kominotek News