Le prochain contingent de la force spéciale kényane SWAT déployé en Haïti sera exclusivement composé de femmes, a-t-on appris lors de la visite du Premier ministre Garry Conille au Kénya. Le 12 octobre, ce dernier a visité le siège du Service national de police (NPS) à Jogoo House « A », en compagnie du Dr Alfred Mutua, secrétaire du Cabinet pour le Travail.
À son arrivée, le Premier ministre a été accueilli par l’inspecteur général de la police, Douglas Kanja Kirocho, avant de visiter le Centre intégré de commandement et de communication. Il s’est ensuite rendu sur le campus « A » d’Embakasi du Collège national de police, où il a rencontré les officiers en formation avant leur mission en Haïti.
L’inspecteur général Kanja a précisé que les 600 officiers actuellement en formation proviennent de diverses unités spécialisées du NPS, telles que le GSU, l’ASTU, le RDU, et une unité SWAT composée exclusivement de femmes, toutes prêtes à être envoyées prochainement en Haïti.
La visite a également réuni d’autres hauts responsables, dont l’ambassadrice Monica Juma, conseillère à la sécurité nationale, le directeur adjoint de la police, Eliud Lagat, et le directeur du DCI, Mohamed I. Amin.
Le Premier ministre Conille a exprimé son impatience de voir les agents kenyans à l’œuvre en Haïti, et a remercié le peuple kenyan pour son soutien et son engagement envers la population haïtienne.
Rédaction Kominotek News