ACTUALITESPOLITIQUE

MMSS: L’ONU se penche sur une nouvelle approche pour la sécurité en Haïti

Le Conseil de sécurité des Nations unies tiendra une séance d’information ouverte, suivie de consultations à huis clos, ce mercredi 20 novembre 2024, pour discuter de la situation en Haïti. Cette réunion a été sollicitée par la Chine et la Russie afin d’examiner une proposition présentée par l’Équateur et les États-Unis. Ces derniers, en tant que co-porteurs d’une résolution sur Haïti, souhaitent transformer la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMSS), autorisée par la résolution 2699 du 2 octobre 2023, en une opération de maintien de la paix des Nations unies.

Le sous-secrétaire général pour l’Europe, l’Asie centrale et les Amériques, Miroslav Jenča, la conseillère kényane à la sécurité nationale, Monica Juma, ainsi que deux représentants de la société civile, participeront à cette réunion pour présenter un briefing.

La résolution 2699 a été adoptée en réponse à la demande d’assistance des autorités haïtiennes, qui cherchaient à renforcer la Police nationale d’Haïti (PNH) dans sa lutte contre les groupes armés. Elle a permis le déploiement de la mission MMSS, dirigée par le Kenya, pour soutenir les efforts visant à restaurer la sécurité dans le pays et à créer des conditions propices à des élections libres et transparentes. Cette mission a été autorisée pour une durée initiale de 12 mois, avec un financement assuré par des contributions volontaires de pays et d’organisations régionales.

Lors des discussions sur la résolution 2699, l’Équateur et les États-Unis avaient proposé de prévoir la possibilité de transformer la mission MMSS en une opération de maintien de la paix des Nations unies, financée par les contributions des États membres. Toutefois, cette proposition n’a pas été incluse dans le texte final, en raison de l’opposition de la Chine et de la Russie. Ces deux pays ont exprimé des préoccupations concernant l’historique des précédentes missions de maintien de la paix en Haïti et ont souligné que les conditions politiques et sécuritaires actuelles du pays ne justifiaient pas une telle transformation.

Rédaction Kominotek News

Stanley Quencher It Starts with Us Organic Body Butter
Stanley Quencher It Starts with Us Organic Body Butter
Bouton retour en haut de la page
kominotek
error: Content is protected !!