Ce lundi 7 octobre, un tragique accident a eu lieu dans la commune de La Bretonnière-La Claye, dans le département de la Vendée en France, lorsque un avion monomoteur s’est écrasé sur le muret d’une maison, à environ dix kilomètres de Luçon. L’incident, survenu aux alentours de 8h30, a coûté la vie à deux personnes qui se trouvaient à bord de l’appareil.
Sarah Huet, procureur de la République du tribunal judiciaire de La Roche-sur-Yon, a déclaré au Figaro qu’une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de cet accident mortel. Selon des informations fournies par l’AFP, l’avion était un modèle de tourisme.
Les opérations de secours ont mobilisé une trentaine de sapeurs-pompiers tout au long de la matinée. À leur arrivée sur les lieux, l’avion était complètement détruit. Certains pompiers ont été chargés d’éteindre les débris, tandis que d’autres ont prêté assistance aux personnes touchées. De plus, une équipe de déminage en provenance de Nantes a été dépêchée pour sécuriser la zone. « Les systèmes pyrotechniques de l’appareil ont été neutralisés par les démineurs de la sécurité civile », a précisé le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de Vendée.
En outre, la municipalité a prévu de reloger deux personnes touchées par l’accident, et une cellule d’urgence médico-psychologique a été mise en place pour soutenir les habitants de la commune.
Rédaction Kominotek News