POLITIQUE

Luis Almagro discute avec le Groupe des personnalités éminentes pour explorer des solutions à la crise haïtienne

Alors que la situation sécuritaire en Haïti continue de s’aggraver, Luis Almagro, secrétaire général sortant de l’Organisation des États américains (OEA), a organisé une réunion en visioconférence avec plusieurs anciens dirigeants caribéens. Cette rencontre avait pour but de discuter des pistes de sortie de crise et de l’impasse actuelle. La communauté internationale est de plus en plus critiquée pour son manque d’action face à la détérioration de la situation.

Luis Almagro a rencontré le Groupe des personnalités éminentes (GPE) sur Haïti, composé d’anciens chefs de gouvernement de la région. Parmi les participants figuraient Bruce Golding (Jamaïque), Perry Christie (Bahamas), Kenny D. Anthony (Sainte-Lucie) et l’ambassadeur Colin Granderson (Trinité-et-Tobago). Ensemble, ils ont abordé les problèmes persistants, notamment le blocage politique, l’effondrement du système de sécurité et le manque de soutien concret de la part de la communauté internationale.

« Des mesures urgentes sont nécessaires pour fournir à Haïti les ressources humaines, financières et matérielles indispensables pour surmonter la crise sécuritaire, organiser un processus électoral crédible et rétablir la légitimité démocratique ainsi qu’une gouvernance efficace », a déclaré Luis Almagro à l’issue de la réunion.

Sur le terrain, la situation reste préoccupante. Le référendum prévu pour le 11 mai 2025 a été annulé, reflétant un blocage institutionnel profond. La violence des gangs s’intensifie, et les forces de l’ordre, débordées, ont du mal à contenir leur progression. Mirebalais est désormais sous le contrôle de groupes armés, qui organisent des festivités en toute impunité, sous le regard des forces de l’ordre.

Cependant, des progrès modestes ont été signalés à Kenscoff, où les forces de sécurité ont récemment repris le contrôle de certaines zones, notamment à Furcy. Ces avancées, bien que limitées, offrent un léger espoir dans un contexte de crise prolongée.

L’incertitude persiste quant à la fin de la crise, avec des questions sans réponses concernant le référendum, les élections et le « budget de guerre » qui reste encore au stade de projet. Entre-temps, la population haïtienne continue de souffrir dans un contexte de dégradation continue.

 

Rédaction Kominotek NEWS

Stanley Quencher It Starts with Us Organic Body Butter
Stanley Quencher It Starts with Us Organic Body Butter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
kominotek
error: Content is protected !!