La République Dominicaine a renouvelé son engagement envers le président sortant Luis Abinader, qui a été réélu pour un second mandat dès le premier tour des élections, le dimanche 19 mai 2024. Ayant recueilli 59,24 % des voix, selon le bulletin primaire du Conseil Central Electoral, Abinader a remporté une victoire remarquable.
Agé de 56 ans, Luis Abinader, chef d’État sortant, était le grand favori des sondages, et les résultats partiels annoncés par le Conseil national électoral (JCE) ont confirmé son succès avec 59,24 % des voix, contre 26,9 % pour son principal rival, l’ancien président Leonel Fernandez.
Dans sa première déclaration après sa victoire, Abinader a exprimé sa gratitude envers le peuple dominicain. « Le peuple s’est exprimé clairement (…). J’accepte la confiance que j’ai reçue et l’obligation de ne pas décevoir. Je ne vous décevrai pas », a déclaré le président réélu, promettant de continuer à travailler pour le bien-être et le progrès du pays.
La victoire d’Abinader a été immédiatement célébrée par ses partisans, qui se sont rassemblés au siège de sa campagne pour exprimer leur joie et leur soutien.
Rédaction Kominotek News