L’ONU évacue en urgence : Quand la mission de paix se transforme en mission d’évasion
L’évacuation précipitée du personnel des Nations Unies en Haïti, survenue le 25 novembre, soulève de nombreuses questions sur la gestion de la crise sécuritaire par l’ONU. Alors que l’organisation appelle à un cessez-le-feu pour permettre un accès humanitaire sécurisé, cette décision semble paradoxale au regard des récents progrès réalisés par les forces de sécurité locales.
Selon nos informations, plusieurs employés du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), notamment les responsables des équipes, ont été évacués en hélicoptère vers l’aéroport du Cap-Haïtien avant de quitter le pays par avion. Cette opération a été menée sans communiqué officiel, laissant planer des doutes sur les raisons de cette décision, d’autant plus qu’elle survient après deux importantes interventions de la Police Nationale d’Haïti (PNH) dans le fief du chef de gang Jimmy Chérisier, alias « Barbecue ».
La cheffe du BINUH, Maria Isabel Salvador, est restée sur place, mais sans son équipe de sécurité, habituellement déployée pour encadrer la PNH. Tandis que le personnel humanitaire poursuit son travail sur le terrain, l’évacuation massive du personnel international envoie un signal préoccupant.
Cette situation soulève des interrogations sur les véritables motifs de cette évacuation et sur la gestion de la sécurité en Haïti.
Rédaction Kominotek News