Le gouvernement haïtien a reçu, la semaine dernière, une liste de personnes sanctionnées par le Royaume-Uni, a confirmé Me Carlos Hercule, ministre de la Justice et de la Sécurité publique. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la coopération internationale visant à renforcer les actions légales contre des individus impliqués dans des activités criminelles en Haïti.
Mercredi 18 septembre 2024, le Royaume-Uni a officiellement remis cette liste aux autorités haïtiennes. Selon Me Hercule, cette liste sera bientôt transmise au Parquet de Port-au-Prince pour que des poursuites judiciaires soient engagées contre les personnes concernées. Cette déclaration a été faite lors de la signature d’un protocole d’accord portant sur la création de pôles judiciaires spécialisés à Port-au-Prince, le 19 septembre 2024.
Parmi les figures figurant sur cette liste, on retrouve des chefs de gangs influents tels que Johnson André, alias Izo, Renel Destina, alias Ti Lapli, Vitelhomme Innocent et Wilson Joseph, surnommé Lanmò San Jou. En outre, deux anciens fonctionnaires, Fednel Monchery et Joseph Pierre Richard Duplan, sont également visés par ces sanctions pour leur rôle présumé dans le massacre de La Saline en novembre 2018.
Rédaction Kominotek News