Leslie Voltaire en mission écologique mondiale, pendant qu’Haïti étouffe sous les déchets
La 16e Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (CDB) se déroule à Cali, en Colombie, du 21 octobre au 1er novembre 2024. Cet événement s’inscrit dans la continuité de l’accord-cadre de Kunming-Montréal, signé lors de la COP 15 en 2022, qui vise à protéger 30 % des terres et des mers du monde d’ici 2030.
Le Conseil Présidentiel de Transition a annoncé l’arrivée de Leslie Voltaire, président du CPT, en Colombie à l’invitation du président colombien, Gustavo Petro. Sa participation à la COP 16 représente une opportunité pour Haïti de réaffirmer son engagement en matière de protection de l’environnement et de promouvoir une solidarité internationale face aux enjeux climatiques qui touchent particulièrement les pays les plus vulnérables.
Cependant, cette présence suscite des interrogations au vu de la situation environnementale en Haïti, marquée par une insouciance de l’État dans ce domaine. Les rues haïtiennes sont régulièrement jonchées de fatras, les déchets plastiques envahissent les espaces publics, et la dégradation de l’environnement est plus que préoccupante. Le manque de gestion des déchets et l’insalubrité ambiante sont des défis majeurs que le pays doit urgemment affronter.
Le Bureau de Communication de la Présidence a néanmoins déclaré que la présence de M. Voltaire au sommet vise à renforcer l’engagement d’Haïti dans la lutte pour la protection de l’environnement, tout en favorisant des partenariats internationaux pour soutenir les initiatives locales.
Au cours de cette conférence, le président du CPT prendra part à des discussions de haut niveau et signera plusieurs accords – qui ne nécessitent pas de ratification parlementaire – destinés à lutter contre la déforestation, à protéger les espèces menacées et à promouvoir une gestion durable des ressources naturelles.
La COP 16 est une plateforme cruciale pour avancer dans la lutte contre l’effondrement de la biodiversité à l’échelle mondiale.
Rédaction Kominotek News