Les services de renseignements américains révèlent qui se cache derrière la tentative d’assassinat de Donald Trump
Les autorités ont identifié le tireur impliqué dans l’attaque contre l’ancien président des États-Unis, Donald Trump, samedi, comme étant Thomas Matthew Crooks, âgé de 20 ans, qui a été tué par des agents des services secrets sur les lieux après la fusillade.
Le FBI a nommé Crooks dans un communiqué tôt dimanche matin, l’identifiant comme un résident de Bethel Park, en Pennsylvanie – à environ 35 miles au sud de Butler, où Trump tenait son rassemblement.
Crooks a tiré sur Trump alors qu’il était perché sur le toit d’un bâtiment à proximité, à l’extérieur du périmètre de sécurité du rassemblement, avant d’être tué par les services secrets, selon des responsables de l’application de la loi.
Des témoins au rassemblement ont décrit une scène « sanglante » et chaotique, avec des personnes essayant de prodiguer les premiers soins à ceux qui avaient été touchés par les coups de feu et luttant avec la foule dense.
La fusillade a fait un mort parmi les participants au rassemblement et deux autres personnes dans un état critique, ont indiqué les autorités. Trump a été blessé, écrivant sur les réseaux sociaux qu’il avait été touché par une balle dans la partie supérieure de son oreille – bien que sa campagne ait indiqué qu’il allait bien par ailleurs. Trump est rentré à Newark, New Jersey, tard samedi soir.
Maintenant, l’attention se tourne vers l’enquête active et en cours, qui implique plusieurs organismes fédéraux et étatiques. Le FBI a exhorté les membres du public à soumettre toute information qu’ils ont via une ligne de conseils ou le site Web de l’agence, y compris des photos ou des vidéos de la fusillade.
Crooks a été diplômé de Bethel Park High School en 2022, selon un rapport des médias locaux et une vidéo de la remise des diplômes de l’école.
Il était inscrit pour voter en tant que républicain, selon une liste dans la base de données des électeurs de Pennsylvanie correspondant à son nom, son âge et une adresse à Bethel Park que les forces de l’ordre fouillaient samedi soir et qui est liée à Crooks dans les registres publics.
L’élection présidentielle de cette année aurait été la première pour laquelle il aurait eu l’âge de voter.
Les archives de la Commission électorale fédérale montrent qu’un donateur nommé Thomas Crooks, avec la même adresse, a donné 15 $ à un comité d’action politique aligné sur les démocrates appelé le Progressive Turnout Project en janvier 2021.
Contacté par CNN tard samedi soir, le père de Crooks, Matthew Crooks, a déclaré qu’il essayait de comprendre « ce qui se passe » mais qu’il « attendrait de parler aux forces de l’ordre » avant de parler de son fils.
Après avoir été tué sur les lieux, Crooks n’avait aucune pièce d’identité sur lui, donc les agents ont dû « analyser son ADN et obtenir une confirmation biométrique », a déclaré Kevin Rojek, l’agent spécial en charge du bureau du FBI à Pittsburgh, lors d’une conférence de presse samedi soir avant que le tireur ne soit nommé.
Traduction Article CNN