ACTUALITESECONOMIE

Les dirigeants de la CARICOM délibèrent sur Haïti et sur des questions régionales plus larges

Les dirigeants de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) ont entamé lundi des délibérations intensives, visant à relever les défis complexes auxquels Haïti est confronté et d’autres questions régionales cruciales.

Le Dr Irfaan Ali, président du Guyana et président de la CARICOM, a souligné l’importance d’un format de retraite pour un discours transparent, une auto-évaluation et des interventions fortes. Les discussions ont commencé par un focus sur la situation politique, économique et sociale d’Haïti, marquée par des problèmes de sécurité dus aux bandes criminelles et aux conséquences de l’assassinat du président Jovenel Moise en juillet 2021.

Les chefs de la CARICOM ont engagé des pourparlers avec les Amis d’Haïti, impliquant les parties prenantes et les partenaires collaborant avec Haïti. Le Dr Ali a exprimé l’espoir de trouver des solutions durables, soulignant la nécessité d’efforts collectifs et de compromis de la part de toutes les parties prenantes, y compris les dirigeants haïtiens. L’ordre du jour comprend également des mises à jour sur le marché et l’économie uniques de la CARICOM (CSME) pour l’intégration régionale, un rapport de la Première ministre de la Barbade, Mia Mottley, et des discussions sur les stratégies de financement et d’atténuation du changement climatique.

En outre, les dirigeants aborderont des questions urgentes telles que le développement des petites et moyennes entreprises (PME), l’intégration dans l’économie régionale, la sécurité alimentaire et énergétique et les transports régionaux. Le Dr Ali a souligné la nécessité d’un plan énergétique régional, axé sur l’autosuffisance, la protection contre les pressions inflationnistes et la transition vers des sources d’énergie renouvelables. La réunion prévoit également de discuter de la Banque de développement des Caraïbes (CDB), récemment mise sous surveillance en raison de la mise en congé administratif de son président, le Dr Hyginus « Gene » Leon, depuis janvier.

Redaction Kominotek News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!