ACTUALITES

Le Salvador prêt à intervenir pour rétablir la sécurité en Haïti

Le président salvadorien Nayib Bukele a déclaré que son administration pourrait “résoudre” la crise en Haïti, si des conditions internationales étaient remplies. À travers plusieurs messages postés sur X, Bukele a commenté des images montrant la crise haïtienne, affirmant qu’une approche similaire à celle mise en place au Salvador “doit être appliquée en Haïti”.

La capitale haïtienne fait face à un effondrement de la sécurité et des services de santé, alors que des gangs armés tentent de prendre le contrôle du pays. Haïti a déclaré l’état d’urgence dimanche dernier, le 3 mars, après l’intensification des combats, la libération de détenus par des gangs et le déplacement de plus de dix mille personnes.

Nayib Bukele, populaire tant au Salvador que dans le reste de l’Amérique latine, est reconnu pour sa lutte acharnée contre les gangs depuis son entrée en fonction en 2019. Sous son administration, près de 75 000 membres présumés de gangs ont été arrêtés et détenus dans des prisons spécialement construites à cet effet. Cette campagne répressive a contribué à faire chuter les homicides au Salvador, passant de 6 656 en 2015 à seulement 214 en 2023.

“Nous pouvons régler cela”, a affirmé Bukele, à condition que son administration obtienne une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies , le consentement d’Haïti et que les dépenses de la mission soient couvertes.

Le bureau de presse de la présidence salvadorienne a précisé que Bukele faisait référence à la situation politique et sociale que traverse Haïti, sans toutefois fournir de détails supplémentaires sur la manière dont il proposerait d’aider le pays.

Rédaction Kominotek News 

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!