Le riz américain consommé par les Haïtiens pourrait contenir un niveau dangereux d’arsenic
Une récente étude menée par l’Université du Michigan en partenariat avec une organisation communautaire pour l’agriculture haïtienne a soulevé des inquiétudes concernant le riz exporté des États-Unis vers Haïti.
Selon la recherche, une partie importante du riz importé par Haïti, dont 90 % en provenance des États-Unis, contient des niveaux malsains d’arsenic et de cadmium. Ces éléments posent de graves risques pour la santé, augmentant la probabilité de diverses complications de santé pour les personnes qui consomment ce riz. Toujours selon cette étude, les concentrations moyennes d’arsenic et de cadmium dans le riz importé en Haïti étaient près de deux fois supérieures à celles du riz cultivé localement.
L’étude met l’accent sur les risques potentiels pour la santé associés à cette dépendance à l’égard des approvisionnements étrangers en riz, et appelle à une enquête plus approfondie et à d’éventuelles mesures réglementaires. L’étude a aussi suscité des discussions non seulement sur l’impact immédiat sur la santé, mais également sur les implications plus larges pour la sécurité alimentaire et les politiques agricoles d’Haïti. Il est crucial de résoudre ces problèmes pour garantir le bien-être de la population haïtienne et la durabilité de sa chaîne d’approvisionnement alimentaire.
En réponse à ces conclusions, un renforcement de la collaboration entre les autorités américaines et haïtiennes pour améliorer la qualité du riz et mettre en œuvre des mesures visant à protéger la santé publique serait fortement recommandé. Cette étude de l’Université du Michigan est en effet un indicateur à ne pas négliger et à prendre en considération pour lancer ou renforcer la sensibilisation, l’examen minutieux et des changements politiques considérables visant à diminuer les risques associés à la consommation de riz importé des États-Unis.
Rédaction Kominotek News