Selon l’UNICEF , une organisation internationale, entre 30 et 50% des membres des groupes armés dans le pays sont des enfants. Cette statistique révèle une triste réalité où les enfants haïtiens sont entraînés dans le cycle de la violence armée.
Ces enfants, souvent issus de milieux marginalisés, sont confrontés à des contraintes extrêmes, des abus et une exploitation impitoyable au sein de ces groupes armés. La fragilité sociale, économique et politique aggravée par par la violence dans certaines régions du pays favorise leur recrutement et leur exploitation.
Les enfants entraînés dans ces groupes armés sont utilisés pour une multitude de tâches. Leur jeunesse et leur vulnérabilité en font des cibles faciles pour ceux qui cherchent à manipuler et à utiliser leur force de manière destructive.
Face à cette situation critique, l’UNICEF encourage une action urgente pour protéger ces enfants, mettre fin à leur association avec les groupes armés et les réintégrer dans la société. Il s’avère important de leur fournir des services essentiels, notamment une éducation de qualité, un soutien psychosocial et des opportunités de formation professionnelle, pour les aider à reconstruire leur vie et à réaliser leur plein potentiel.
Rédaction Kominotek News