ACTUALITES

Le PAM se mobilise après la réouverture des ports pour aider les Haïtiens dans le besoin

La récente réouverture du principal aéroport international et du port maritime d’Haïti après plus de deux mois de blocages par des gangs permet enfin aux travailleurs humanitaires de fournir davantage de repas chauds, d’eau et de fournitures médicales aux Haïtiens, selon le rapport du Programme alimentaire mondial mercredi. “Le port prend des cargaisons depuis deux semaines et nous avons des aliments du PAM arrivant au port dans les prochains jours”, a déclaré Jean-Martin Bauer, directeur du Programme alimentaire mondial des Nations unies pour Haïti.

Bauer a souligné que le PAM maintiendra ces vols humanitaires aussi longtemps qu’ils seront nécessaires, en raison de la pénurie de fournitures qui a menacé le bon fonctionnement des cliniques et des hôpitaux à Port-au-Prince. Il a ajouté que le PAM a pu acheminer 15 tonnes de fournitures médicales en Haïti la semaine dernière et prévoit d’en livrer 50 tonnes dans les prochains jours. Cependant, Bauer a également exprimé des préoccupations quant au risque d’accès et de sécurité, soulignant la nécessité de maintenir ouvertes les infrastructures vitales telles que le port et l’aéroport.

Malgré les difficultés de financement, le Programme alimentaire mondial des Nations unies continue de fournir des repas chauds gratuits aux écoliers comme ces étudiants à Jérémie, ainsi qu’à des milliers d’Haïtiens à Port-au-Prince qui ont été contraints de quitter leur domicile en raison de  l’insécurité en cours.

Rédaction Kominotek News

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!