Mark Zuckerberg, qui a passé des mois à se rapprocher du président Donald Trump, s’apprête maintenant à récolter les bénéfices alors que les régulateurs européens se concentrent sur Meta. L’Union européenne devrait imposer des amendes à la géante des réseaux sociaux dans les prochains jours, après avoir jugé en juillet 2024 que le modèle publicitaire « payez ou obtenez le consentement » de Facebook et Instagram viole le Règlement sur les marchés numériques (DMA) de l’UE.
Sous le DMA et le Digital Services Act (DSA), l’UE peut infliger à Meta une amende pouvant atteindre 10 % de son chiffre d’affaires annuel pour non-conformité aux exigences réglementaires. Zuckerberg a critiqué ces règles, les accusant d’« institutionnaliser la censure » sur les plateformes de réseaux sociaux. Selon le Wall Street Journal, Meta craint que la décision attendue contre son modèle « payez ou obtenez le consentement » n’impacte son chiffre d’affaires en Europe, qui représente près d’un quart de ses revenus totaux. Cette décision pourrait obliger l’entreprise à permettre aux utilisateurs européens de limiter gratuitement les publicités personnalisées sur Facebook et Instagram.
Zuckerberg a déjà exprimé son mécontentement à l’égard des réglementations européennes, appelant Trump en janvier à empêcher l’UE de sanctionner les entreprises technologiques américaines pour des violations de la concurrence. Le Wall Street Journal rapporte également que Zuckerberg a récemment demandé à des cadres de Meta de pousser les responsables du commerce américains à aider l’entreprise à lutter contre l’amende européenne attendue. En février, il s’est même rendu à Washington pour solliciter l’aide des officiels américains.
L’UE est sous pression pour réduire les pénalités infligées aux entreprises technologiques américaines, au risque de subir des mesures de rétorsion supplémentaires, en plus des droits de douane déjà menacés par l’administration Trump. On saura bientôt si les efforts de Zuckerberg pour se concilier Trump ont porté leurs fruits, lorsque l’UE rendra sa décision imminente.
Rédaction Kominotek NEWS